Pour la première fois, le Parlement européen et le Conseil de l’Europe organisent conjointement leur journée Portes ouvertes le dimanche 14 mai, de 10h à 18h, à Strasbourg.
L’entrée des visiteurs se fera par le parvis du Parlement européen et la sortie par le Conseil de l’Europe, permettant ainsi de combiner la visite des deux institutions en passant par la passerelle au-dessus de l’Ill.
Au programme ?
Côté Parlement européen
À 9h30, la levée des couleurs européennes par l’Eurocorps annoncera le début de la Journée et sera accompagnée de l’hymne européen interprété par l’orchestre Big Band du Nord de l’Allemagne. Elle sera suivie de la cérémonie d’ouverture officielle par Rainer Wieland, Vice-Président du Parlement européen, et Wojciech Sawicki, Secrétaire général de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, en présence des députés européens et des autorités diplomatiques et locales.
De 11h à 14h, un débat sera organisé dans l’hémicycle avec les citoyens, sous la présidence du Vice-Président Rainer Wieland. Il permettra aux visiteurs de discuter et d’échanger directement avec les députés européens de différents groupes politiques.
Le long d’un parcours fléché d’une durée d’1h30 environ, les visiteurs pourront s’informer sur le fonctionnement du Parlement européen tout en profitant du programme artistique de la journée
Côté Conseil de l’Europe
Les visiteurs auront l’occasion de (re)découvrir l’hémicycle du Conseil de l’Europe, ainsi que la salle du Comité des Ministres, rarement ouverte au grand public.
En outre, la Ville et Eurométropole de Strasbourg ouvrira le Lieu d’Europe aux visiteurs, leur permettant de profiter d’un espace de détente et de musique (ateliers artistiques, danse et concerts).