Article de presse paru dans le quotidien les Dernières Nouvelles d’Alsace le 22 novembre 2014. Il est écrit par Guillaume Muller.

Des professionnels turcs du tourisme viennent de passer trois jours en Alsace, entre Saint-Louis et Strasbourg. Un éductour qui pourrait déboucher sur la commercialisation en Turquie de séjours exclusivement consacrés à la région.

La venue de cette délégation turque s’est faite grâce au nouveau réseau de professionnels Alsace Welcome. PHOTO DNA

La venue de cette délégation turque s’est faite grâce au nouveau réseau de professionnels Alsace Welcome. PHOTO DNA

La clientèle touristique turque est marginale en Alsace. « Toutes les agences proposent la même chose : des séjours à Paris, explique Irem Önsoy, responsable d’agence de voyage à Istanbul, croisée jeudi lors d’une visite guidée de la vieille ville d’Obernai. Mais la clientèle a envie d’explorer d’autres régions, plus authentiques. » Après ses trois jours de visites, comme ses confrères qui découvraient la région, elle estime que le principal centre d’intérêt de l’Alsace pour sa clientèle turque est la route des Vins, suivie de Colmar, Strasbourg et des villages typiques. « Il faudra faire beaucoup de publicité pour que ça marche et avoir des billets d’avions à prix intéressant », précise Hamdi Bagğbozan, responsable des séjours dans une agence stanbouliote. L’aéroport de Bâle-Mulhouse a l’avantage d’être bien desservi depuis la Turquie.

turcs-a-obernai-02

turcs-a-obernai-03La venue de ces dix journalistes et agents de voyage était organisée par le réseau Alsace Welcome, qui est né cet été. C’était sa première opération de ce type. Il est constitué d’adhérents (hôteliers, autocariste, producteurs, etc.) qui sont encore en train de se structurer pour étoffer leur offre de prestations à destination des groupes et des particuliers.