Colmar

et la Route des Vins

Offre 16009 FR

2 jours / 1 nuit

Jour 1 : Colmar


Arrivée vers 9h00 à Colmar depuis la route, la gare ferroviaire ou un aéroport de la région (Stuttgart – Baden – Strasbourg – Mulhouse/Bâle).

Sa situation, au centre du vignoble alsacien et proche du piémont vosgien, et son climat particulier propice à la culture de la vigne, lui valent le surnom de « capitale des vins d’Alsace ». C’est également une ville de culture où naquirent le créateur de la statue de la Liberté à New York, Auguste Bartholdi et de Jean-Jacques Waltz, plus connu sous le nom de Hansi.

Visite commentée de Colmar avec le Petit Train touristique, découverte des innombrables richesses de son patrimoine, allant du Moyen Age au 20ème siècle : la Maison des Têtes, la Maison Pfister, l’Eglise des Dominicains, la Collégiale Saint Martin, le quai de la Poissonnerie et le célèbre quartier pittoresque de la « Petite Venise ».

Déjeuner au cœur de la Vieille Ville dans une winstub traditionnelle « le Cygne ».
Site internet : Winstublecygne.fr


Au menu :

Salade Composée
-0-0-0-
Blanc de Volaille à l’Ancienne, Spaëtzles
-0-0-0-
Mousse Glacée au Coulis de Fruits Rouges

Après le déjeuner, visite du musée Unterlinden.

Depuis le 12 décembre 2015, le Musée Unterlinden bénéficie d’un nouvel écrin. Il a convié ceux qui ont conçu l’extension et le réaménagement du Musée à imaginer l’exposition inaugurale : Herzog & de Meuron, associés à l’historien d’art Jean-François Chevrier.

Au musée Unterlinden, c’est toute l’histoire de l’art qui y est présentée. Depuis la préhistoire, avec la collection archéologique principalement axée sur les découvertes en Alsace, jusqu’à plus récemment avec la collection sur l’art moderne dans laquelle sont exposées des œuvres d’art de peintres célèbres tel que Picasso ou Monet en passant, bien évidemment, par notre section du musée dédiée au Moyen-âge et à la Renaissance dans le Haut-Rhin. Le musée expose aussi des objets faisant partie des arts du décor ou encore des œuvres de la période du 19ème siècle, avec des peintures, des sculptures ou des dessins.
Site internet : Musee-unterlinden.com

Temps libre avant de rejoindre l’hôtel des Maraîchers, à 15 minutes à pied du centre historique de la ville ou à 3 minutes en voiture.
Site internet : Les-maraichers.com

Installation – dîner (3 plats) – logement en chambre double. Soirée libre.

Jour 2 : La Route des Vins


La Route des vins d’Alsace est la plus ancienne Route des vins de France. Elle a été inaugurée en 1953 et s’étend sur plus de 170 kilomètres et 73 communes, à travers les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Son emblème est le vin blanc.

Nous quittons Colmar pour rejoindre Eguisheim classé l’un des Plus Beaux Villages de France depuis 2003 et berceau du vignoble alsacien, enroulé en cercles concentriques et multicolores autour de son château, Eguisheim ne compte plus ses titres de noblesse.

Arrêt chez Wolfberger, siège de la plus grande cave vinicole d’Alsace, datant de 1902. La coopérative Wolfberger propose des Vins disposant de l’Appellation d’Origine Contrôlée Alsace et produits à partir des sept cépages alsaciens incluant : Gewurztraminer, Pinot Gris, Pinot Blanc, Pinot Noir, Riesling, Sylvaner et Muscat d’Alsace. En plus des vins et des crémants, Wolfberger produit également des Eaux-de-Vie et Liqueurs. Dégustation « Prestige » commentée de 4 vins.

Reprise de la route vers Ribeauvillé, pour le déjeuner servi au restaurant Zahnacker.

A la tête de cet établissement depuis 1987, le Chef Joseph Leiser a fait ses classes auprès de Pierre Gaertner à Ammerschwhir et a parfait son expérience dans d’autres établissements étoilés Michelin.
Site internet : Restaurant-zahnacker.fr

Après un succulent repas dans la tradition des bonnes tables alsaciennes, on reprend la route des Vins par BergheimSaint HippolyteOrschwillerKintzheim, pour terminer à Châtenois, par une visite du musée du distillateur à Châtenois.

Bien plus qu’un exposé des techniques de distillation, le musée rend hommage au Val de Villé, berceau historique des Eaux-de-vie en Alsace, à la gastronomie alsacienne et aux racines de la Distillerie Meyer, distillerie la plus primée en France au Concours Agricole de Paris depuis 1989. Un éveil de tous les sens, dans un musée moderne et unique. La distillerie Meyer propose une gamme complète d’eaux-de-vie et de liqueurs dans lesquelles vous retrouverez tant les grands classiques que des variétés plus rares et plus originales. Leurs apéritifs pastis et Alsaquina raviront les palais les plus délicats. Enfin, retrouvez le terroir du Val de Villé dans les whiskies. Blend ou Pur Malt, chaque amateur y trouvera son goût (à consommer avec modération).

Visite suivie d’une dégustation.
Site internet : Maisondudistillateur.fr

Après cette visite, reprise par la RN 83 vers le Sud de l’Alsace en direction de Colmar, et sortie à hauteur de Guémar pour reprendre l’emblématique Route des Vins par Hunawhir – Zellenberg – Riquewhir (court arrêt) Beblenheim – Bennwhir –  Kientzheim, pour atteindre Kaysersberg.

Arrivée à Kaysersberg avec ses nombreuses maisons à colombages, son beau centre historique et son château impérial (Kaysersberg signifie la montagne de l’Empereur) en ruine dominant la ville, possède un charme fou. Il est, de ce fait, une étape incontournable en Alsace.

Retour vers Colmar et fin de nos prestations.

Offre basée
pour des groupes
à partir de 20 personnes 

Professionnels du Tourisme,

pour toute demande de prix

pour cette offre thématique,

n’hésitez pas à nous solliciter.

L’ordre des visites est donné à titre indicatif.
Programme réalisable sous réserve de disponibilités
au moment de la réservation – Photos non contractuelles.

co

Service commercial :

DEUX-C SAS

Tél. : +33 (0)6 15 05 06 26

claudeonimus@alsace-welcome.com

cs

Service commercial :

DEUX-C SAS

Tél. : +33 (0)6 51 69 44 38

claudeschmitt@alsace-welcome.com

Ce prix comprend :
L’hébergement en hôtel 3 *** à Colmar en demi-pension avec petit déjeuner inclus en chambre double de grand confort, le programme ci-dessus incluant les visites et activités mentionnées, l’entrée et la visite guidée du musée d’Unterlinden à Colmar, le tour de la Ville historique en petit train touristique, le déjeuner du 1er jour au Cygne, winstub de Colmar, la dégustation « prestige » chez Wolfberger et la dégustation au musée du distillateur à Châtenois, le déjeuner du 2ème jour chez Zahnacker, et plus largement toutes les prestations décrites dans notre offre.

Ne sont pas compris :
Le transport hors ceux mentionnés, les boissons, les assurances (annulation, assistance, rapatriement bagages).

Contactez-nous...

Vous souhaitez plus d’informations ou vous désirez un voyage sur mesure ?
Nous sommes à votre écoute…